Au gym avec des bouchons?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

Si vous avez déjà fréquenté un centre de conditionnement physique, vous avez fort probablement entendu une musique rythmée pendant vos séances. Que l'on aime ou non, cette musique joue assez fort afin de mettre les clients dans l'ambiance.

Mais, est-ce que la musique optimise réellement vos performances à l'entraînement?

En fait, si vous visez une performance optimale nécessitant un grand niveau de concentration; je vous conseille de ne pas écouter de musique pendant l'entraînement. Effectivement, lorsque vous souhaitez améliorer un geste complexe, la musique constitue une distraction inutile qui diminuera l'attention portée au mouvement.

Plaisir et motivation ou performance optimale?

Bien que le silence absolu favorise la concentration et la performance optimale, il faut peser le pour et le contre avant de décider d'écouter ou non de la musique pendant vos entraînements. Je m'explique...si l'écoute de votre musique préférée ou d'une suite de chansons entraînantes vous aide à compléter vos séances et vous motive à vous pousser, il est certainement préférable d'allumer le système de son. De plus, si vous visez une mise en forme générale, votre programme d'entraînement pourra normalement être suivi adéquatement sans faire preuve d'une concentration de champion du monde de ski alpin.

Donc, avant de vous entraîner avec des bouchons pour les oreilles, peser le pour et le contre.

share