Est-ce que le yoga remplace l’entraînement conventionnel?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

Depuis bon nombre d'années, de plus en plus de Québécois décide de pratiquer le yoga afin d'améliorer leur santé et leur qualité de vie. Bien que cette activité physique puisse certainement être potentiellement bénéfique pour pratiquement tout être humain; il est important de se poser une question toute simple. Est-ce que le yoga remplace l'entraînement conventionnel?

iStock_000004662472XSmall

Quel est votre objectif?

Tout d'abord, il m'apparaît important de clarifier que la pratique exclusive et bien encadrée du yoga peut être suffisante pour améliorer la santé et la qualité de vie d'un individu. Cependant, certains objectifs ne seront fort probablement pas atteints en utilisant uniquement le yoga comme type d'activité physique.

Quelques exemples

Même si la plupart des types de yoga, peuvent améliorer la flexibilité, l'endurance musculaire, l'équilibre et la force tout en ayant tendance à améliorer la gestion du stress des pratiquants, il faut comprendre que cette activité physique ne stimulera que très peu les diverses filières énergétiques (le cardio). Par exemple, un coureur devra continuer à jogger pour préserver et accroître ses gains au niveau de l'aptitude aérobie, sans quoi son rendement sur route chutera dramatiquement. Aussi, un joueur de tennis devra continuer à entraîner son agilité, sa puissance et ses déplacements latéraux pour performer sur le court. C'est simplement une question de spécificité d'entraînement!

Quand l'Inde rencontre le conditionnement physique occidental

En tant que kinésiologue à domicile, ma recommendation pour la plupart de mes clients est d'intégrer le yoga dans le programme d'entraînement afin de compléter la routine de conditionnement physique classique. C'est pourquoi, afin de parfaire ma compréhension du yoga, je suis depuis septembre 2017 une formation professorale de 200 heures au studio Yoga Uni Montréal dans le but d'adapter et d'optimiser le yoga aux diverses conditions physiques de mes clients en entraînement privé à domicile.

share

La musculation au féminin

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

Un mythe auquel je suis souvent confronté est celui de la femme Hulk. En effet, bon nombre de clientes m'ont fait part de leur inquiétude face à l'augmentation des charges en musculation. Bref, leur crainte est de devenir excessivement musclées comme une culturiste en augmentant les poids qu'elles soulèvent à l'entraînement. Ci-dessous je vous expliquerai pourquoi il est beaucoup plus probable de traverser Montréal sans rencontrer de chantier de construction en plein été que de vous réveiller un matin en ressemblant à la version féminine d'Arnold, car vous soulevez des haltères 3 fois par semaine avec votre kinésiologue.

iStock_000016605823XSmall

0,019 livre par jour...au maximum.

Puisque l'homme moyen produit au moins 10 fois plus de testostérone que la femme moyenne et que cette hormone est très impliquée dans l'augmentation de la masse musculaire, vous comprendrez que la gente féminine est nettement défavorisée par rapport à la gente masculine en ce qui concerne le gain de masse maigre. Notez également que les hommes s'entraînant dans le but d'accroître leur masse musculaire gagnent difficilement plus de 7 livres de muscles par année et ce, en s'entraînant excessivement fort, en mangeant suffisamment pour hypertrophier leurs tissus musculaires et en ayant des habitudes de vie adaptées à leur objectif. Divisons maintenant 7 livres par 365 jours. Cette équation révélatrice nous permet de constater qu'une femme produisant autant de testostérone qu'un jeune homme, s'entraînant comme une machine et ayant des habitudes de vie orientées vers la prise de masse maigre pourrait s'attendre à augmenter sa musculature d'environ 2 centièmes de livre par jour. Par conséquent,  à moins d'être dotées d'une paire d'yeux bioniques, mesdames, vous ne vous réveillerez jamais un beau matin emprisonnées sous une armure de muscle après avoir augmenté vos charges de 5 livres en quelques semaines. Au contraire, vous progresserez et serez plus en forme.

Si demain matin vous déchirez votre chandail en tentant de l'enfiler.

Afin de sécuriser celles qui craignent toujours de se réveiller demain matin, je me permet d'ajouter que même si demain matin, au lendemain d'un entraînement intense, vous vous réveillez avec une paire de bras énormes et deux cuisses d'haltérophiles, sachez que votre situation est tout à fait réversible et qu'en revenant à votre niveau d'entraînement précédent, vous retrouverez rapidement votre taille d'antan puisque vos gains sont tout à fait réversibles.

share

Doit-on remplacer l’entraînement en continu par les intervalles?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

 

Avec l'arrivée du printemps, de plus en plus de gens recommencent à s'entraîner en plein air. En effet, en parcourant les rues de la grande région de Montréal, j'aperçois un nombre grandissant de marcheurs, de coureurs et de cyclistes profitant de la météo de plus en plus clémente afin de pratiquer leur activité cardiovasculaire préférée. De plus, mon oeil de kinésiologue remarque que d'année en année, de plus en plus de sportifs choisissent d'opter pour l'entraînement par intervalles, ce qui diminue l'importance relative accordée à l'entraînement en continu dans leur planification d'entraînement. Mais, doit-on exclusivement entraîner nos diverses filières énergétiques par intervalles?

 

iStock_000015950171XSmall

 

Tout dépend de l'objectif

Lorsque je planifie l'entraînement de mes clients, je privilégie généralement l'entraînement par intervalles, mais je tiens à préciser que le plan d'un client se préparant pour une course d'endurance quelconque, devrait également contenir des séances en continu puisque l'épreuve à laquelle elle s'apprête à participer sera généralement complétée sans interruption. C'est une question de spécificité d'entraînement. Cependant, depuis plusieurs années, les kinésiologues arrivent à la conclusion suivante: les intervalles bien dosés permettent un meilleur développement cardiovasculaire que l'entraînement en continu. Mais pourquoi?

 

Comment les intervalles surpassent-ils le continu?

Une séance d'entraînement par intervalles comprend des périodes relativement intenses et des phases de récupération passives ou actives qui rendent possible l'exécution des intervalles où le rythme est supérieur à celui que le participant peut soutenir pendant une durée prolongée en continu. En dosant adéquatement le volume et l'intensité de l'entraînement intermittent, l'entraîneur personnel permet au corps de son client de s'adapter positivement en réponse aux stimuli envoyés à l'organisme à l'entraînement. C'est en raison de cette relation de réponse du corps aux signaux imposés à l'entraînement que nous parlons de conditionnement physique.

 

Pour toute information

Si vous désirez obtenir plus de détails afin de déterminer comment programmer votre entraînement, je vous invite à me contacter par téléphone, par le formulaire de contact situé à votre droite ou par la page Facebook du groupe Nomade. Bon entraînement!

 

 

 

 

 

share

Pour en finir avec les diètes

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

 

Il y a quelques années, une cliente médecin m'a recommandé de lire un ouvrage intitulé Mangez! écrit par la nutritionniste Guylaine Guevremont et la journaliste de La Presse Marie-Claude Lortie. Soixante-douze heures plus tard, ma vision d'entraîneur personnel était perturbée. En lisant ce livre traitant de l'approche intuitive anti-régime et pro-gourmandise, je découvrais une approche qui  conviendrait tellement à plusieurs de mes clientes qui s'imposaient années après années les diètes restrictives du moment en espérant enfin prendre le dessus sur leur corps et maigrir pour de bon sans y parvenir.

Ce plan nutritionnel qui ne vous fait pas maigrir

Depuis plusieurs années, je conseillais à tous mes clients souhaitant maigrir de consommer moins de calories qu'ils en dépensent en s'assurant de manger de façon équilibrée, d'augmenter à tout prix leur consommation de fruits et légumes, de privilégier les sources de protéines maigres, de manger des produits céréaliers à grains entiers, d'opter autant que possible pour des gras insaturés, de consulter une nutritionniste dans le but de déterminer la quantité de nourriture à ingérer tout en s'entraînant au moins 3 jours par semaine. Bref, tout ce qu'on nous apprend dans le cours de nutrition offert aux étudiants en kinésiologie et qui scientifiquement parlant a beaucoup de sens. Le seul petit hic, c'est l'application de ces beaux principes dans la vraie vie.

Manger équilibré et l'équilibre mental

Alors, bien que certains de mes clients maigrissaient en suivant ce type de recommandations, un bon nombre d'entre-eux ressentaient énormément de difficulté à suivre leur plan nutritionnel et, par conséquent, n'obtenaient pas les résultats escomptés. Comme tout entraîneur qui se respecte, selon ma conception de l'époque, je leur rappelais le caractère crucial de suivre le plan cartésien construit par une diététiste dans le but de maigrir. Bien que, pendant les épisodes de motivation nutritionnelle ces clients perdaient quelques livres, ils les regagnaient généralement en quelques mois pour diverses raisons. Ce qui amplifiait les sentiments d'échec, de culpabilité, d'impuissance tout en écorchant au passage leur estime personnelle. Disons que nous étions loin de l'acquisition de saines habitudes de vie. Mais pourquoi ces personnes n'arrivaient-elles pas à suivre le plan nutritionnel?

Ne regardez surtout pas à votre droite

Si vous venez de vous retourner à droite, vous réagissez un peu comme mes clients qui ne respectaient pas le plan nutritionnel qui leur était proposé et se laissaient tenter par l'interdit. Cette tendance est très répandue et expliquerait en partie pourquoi plusieurs personnes ne réussissaient pas à maigrir même si le plan nutritionnel qui leur était proposé semblait, a priori, sensé. Mais comment retrouver une composition corporelle naturelle et génétique si on ne désire pas suivre un plan nutritionnel avec restriction calorique?

95% d'échecs

Avant de vous proposer une alternative à la folie de toutes ces diètes restrictives, j'aimerais illustrer l'inefficacité des diètes restrictives à moyen et long terme avec quelques statistiques évocatrices. En fait, selon les travaux effectués en 2007 par Mann et ses collègues, cinq ans après avoir perdu du poids, 95% des gens ont repris le poids perdu ou même davantage en plus de ressentir de profonds sentiments d'échec, de détresse et de culpabilité. Et, trop souvent, ces personnes se retrouvent prisonnières de la spirale infernale des diètes.  Admettons que ces statistiques n'appuient pas du tout les promesses irréelles des supposés cliniques et produits miraculeux faisant miroiter des résultats rapides, incroyables et durables.

Une lumière au bout du tunnel

Si vous désirez retrouver un poids naturel et que vous souhaitez en finir avec les diètes restrictives, lisez attentivement les prochaines lignes. Contrairement aux diverses diètes néfastes, l'approche anti-régime et pro-gourmandise privilégiée par Guylaine Guevremont et son équipe multidisciplinaire de la clinique Muula est une alternative viable visant à reconnecter l'individu sur ses signaux de faim et de satiété. Bref, lorsque la personne souhaitant maigrir réapprend à manger ce qu'elle aime, sans interdit alimentaire, lorsqu'elle a faim et à arrêter de se nourrir au moment où elle se sent rassasiée, sa composition corporelle se réajustera tranquillement jusqu'à ce qu'un point d'équilibre sain soit atteint. Sachez qu'il est fort possible que la composition naturelle atteinte ne corresponde pas à la silhouette photoshopée d'une mannequin qui entretient possiblement une relation malsaine avec la nourriture et l'activité physique afin de se conformer à la silhouette idéalisée par les magazines et l'ensemble du monde médiatique. En fait, cette approche vise prioritairement à améliorer la santé globale des personnes tout en laissant le corps trouver son point d'équilibre santé. À ce point d'équilibre, certains seront plus minces et d'autres plus ronds tout simplement parce que nous sommes tous uniques et, pour cette raison, il est nuisible de viser à se conformer à tout prix à une image corporelle qui ne correspond pas nécessairement à notre poids naturel.

En terminant, si vous désirez améliorer votre rapport à la nourriture et réapprendre à écouter et respecter vos signaux de faim et de satiété afin de retrouver une composition corporelle saine tout en savourant des aliments délicieux et en profitant au maximum de votre vie, cliquez ici afin de visiter le site de la clinique Muula. Et, si vous désirez vous mettre en forme et découvrir des activités physiques plaisantes, téléphonez-moi au 514 688-9130.

 

share

Quels sont les meilleurs exercices de remise en forme?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

Si ma mémoire est bonne, tous mes clients m'ont mentionnés le désir de maigrir. Certains diront vouloir raffermir ou tonifier leur corps et certains souhaitent retrouver le fameux poids santé, qui en passant n'est définitivement pas le même pour tous. Aussi, la plupart des personnes qui ont fait appel à mes services d'entraîneur personnel à domicile ont manifesté le désir de raffermir et tonifier leur corps. Cet article portera sur une question tellement souvent posée; quels sont les meilleurs exercices pour atteindre ces objectifs?

Pilates Crunches

Est-ce que la fin justifie les moyens?

D'abord, s'entraîner sans avoir de plaisir afin de maigrir vite est souvent la meilleure façon d'échouer. De plus, bien que le fait de privilégier des exercices déployant de grandes masses musculaires à intensité modérée à élevée tels que les squats, les fentes, les pompes communément appelés Push-Up, les tractions, la course, le ski de fond, la nage, le vélo et tout autre mouvement du même type favorise l'amélioration de la condition physique générale; il faut savoir qu'il est pratiquement essentiel afin de continuer à s'entraîner d'aimer les exercices contenus dans notre programme d'entraînement, car sinon les risques d'abandon sont énormes. En fait, un programme d'entraînement complet rempli d'exercices que vous aimez faire est la meilleure alternative de remise en forme.

 

Comment bâtir un tel programme?

Dans le but de vous guider vers l'atteinte de vos objectifs et de favoriser la durabilité de votre remise en forme, je me fais un devoir de bâtir des plans d'entraînement individualisés plaisants et efficaces pour chaque client. En intégrant des exercices cardiovasculaires, des mouvements de musculation variés et sécuritaires ainsi qu'en ajoutant des postures de yoga visant à accroître l'endurance musculaire, la force et la flexibilité; je permet à ma clientèle d'optimiser leur potentiel physique de façon agréable, saine et durable. Si un exercice ne plaît pas à mon client, la solution est simple...trouver un nouvel exercice aussi efficace pour lui permettre d'avancer. Bref, je crois fermement que toute personne peut se mettre en forme en ayant du plaisir. Il suffit d'être bien conseillé, de persévérer et de profiter de chaque séance d'entraînement pour se faire du bien.

share

Page 1 of 3612345...102030...Last »