Copier, coller, voici votre plan personnalisé Mme. Tremblay…

Comme bien des gens qui ont déjà entrepris un programme d’entraînement avant de l’interrompre quelques semaines plus tard, un entraîneur vous a peut être déjà prescrit un programme d’entraînement adapté préparé rapidement sur le coin d’une table dans un centre de conditionnement physique.  Malheureusement, ces plans sont souvent réalisés en moins de 10 minutes et sont pratiquement identiques d’un client à l’autre. Au fait, lorsque j’ai débuté ma carrière d’entraîneur privé, j’ai travaillé pendant 2 ans pour un réseau de centres de conditionnement physique très connu qui nous demandait de confectionner un plan d’entraînement en 7 minutes. Inutile de vous dire qu’un programme bâti en si peu de temps ne peut pas réellement être personnalisé et, surtout pas, périodisé optimalement. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous la marche à suivre ci-dessous qui vous aidera à obtenir un réel plan d’action adapté à vos besoins.

Entrevue avec l’entraîneur privé

Cette discussion est cruciale afin que votre kinésiologue puisse bâtir un plan d’entraînement réellement personnalisé. Vous pourrez lui raconter vos expériences liées à l’activité physique, vous fixer des objectifs adéquats et lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. Cette étape peut durer entre 10 minutes et une heure.

Évaluation de votre condition physique

Avant de débuter un programme d’entraînement, il est préférable de faire évaluer votre condition physique par un kinésiologue, le professionnel de l’activité physique. Une fois les tests physiques complétés, votre entraîneur personnel aura en sa possession davantage de données utiles qui serviront à personnaliser votre approche. Puisque cette évaluation comprend la mesure de votre fréquence cardiaque de repos et de votre tension artérielle ainsi que l’administration de divers tests physiques; prévoyez entre 45 et 60 minutes. De plus, votre kinésiologue devrait recueillir vos données anthropométriques.

Élaboration et démonstration du plan d’entraînement

Il est maintenant temps pour votre entraîneur personnel de travailler sur votre plan d’entraînement. Puisqu’il est généralement préférable de suivre un programme présenté sous forme de calendrier d’entraînement afin de varier les diverses composantes et d’optimiser la périodisation; il est tout à fait normal que votre entraîneur planche pendant au moins 30 minutes pour produire un programme de 4 semaines. Une fois le programme d’entraînement complété, votre entraîneur personnel devra vous démontrer tous les exercices et les méthodes d’entraînement. Si, toutefois, il se rend compte que quoique ce soit ne convient pas lors de la démonstration du plan, il devra apporter les correctifs nécessaires afin de maximiser votre progression.

Un plan fait en 7 minutes

Alors, si votre entraîneur privé vous remet un programme d’entraînement bâti en quelques minutes, de grâce, exigez qu’il suive les étapes mentionnées ci-haut. Après tout, c’est votre santé et votre condition physique qui sont en jeu.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*