Doit-on remplacer l’entraînement en continu par les intervalles?
Doit-on remplacer l’entraînement en continu par les intervalles?

Doit-on remplacer l’entraînement en continu par les intervalles?

 

Avec l’arrivée du printemps, de plus en plus de gens recommencent à s’entraîner en plein air. En effet, en parcourant les rues de la grande région de Montréal, j’aperçois un nombre grandissant de marcheurs, de coureurs et de cyclistes profitant de la météo de plus en plus clémente afin de pratiquer leur activité cardiovasculaire préférée. De plus, mon oeil de kinésiologue remarque que d’année en année, de plus en plus de sportifs choisissent d’opter pour l’entraînement par intervalles, ce qui diminue l’importance relative accordée à l’entraînement en continu dans leur planification d’entraînement. Mais, doit-on exclusivement entraîner nos diverses filières énergétiques par intervalles?

 

iStock_000015950171XSmall

 

Tout dépend de l’objectif

Lorsque je planifie l’entraînement de mes clients, je privilégie généralement l’entraînement par intervalles, mais je tiens à préciser que le plan d’un client se préparant pour une course d’endurance quelconque, devrait également contenir des séances en continu puisque l’épreuve à laquelle elle s’apprête à participer sera généralement complétée sans interruption. C’est une question de spécificité d’entraînement. Cependant, depuis plusieurs années, les kinésiologues arrivent à la conclusion suivante: les intervalles bien dosés permettent un meilleur développement cardiovasculaire que l’entraînement en continu. Mais pourquoi?

 

Comment les intervalles surpassent-ils le continu?

Une séance d’entraînement par intervalles comprend des périodes relativement intenses et des phases de récupération passives ou actives qui rendent possible l’exécution des intervalles où le rythme est supérieur à celui que le participant peut soutenir pendant une durée prolongée en continu. En dosant adéquatement le volume et l’intensité de l’entraînement intermittent, l’entraîneur personnel permet au corps de son client de s’adapter positivement en réponse aux stimuli envoyés à l’organisme à l’entraînement. C’est en raison de cette relation de réponse du corps aux signaux imposés à l’entraînement que nous parlons de conditionnement physique.

 

Pour toute information

Si vous désirez obtenir plus de détails afin de déterminer comment programmer votre entraînement, je vous invite à me contacter par téléphone, par le formulaire de contact situé à votre droite ou par la page Facebook du groupe Nomade. Bon entraînement!

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>