Est-ce que le yoga remplace l’entraînement conventionnel?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

Depuis bon nombre d'années, de plus en plus de Québécois décide de pratiquer le yoga afin d'améliorer leur santé et leur qualité de vie. Bien que cette activité physique puisse certainement être potentiellement bénéfique pour pratiquement tout être humain; il est important de se poser une question toute simple. Est-ce que le yoga remplace l'entraînement conventionnel?

iStock_000004662472XSmall

Quel est votre objectif?

Tout d'abord, il m'apparaît important de clarifier que la pratique exclusive et bien encadrée du yoga peut être suffisante pour améliorer la santé et la qualité de vie d'un individu. Cependant, certains objectifs ne seront fort probablement pas atteints en utilisant uniquement le yoga comme type d'activité physique.

Quelques exemples

Même si la plupart des types de yoga, peuvent améliorer la flexibilité, l'endurance musculaire, l'équilibre et la force tout en ayant tendance à améliorer la gestion du stress des pratiquants, il faut comprendre que cette activité physique ne stimulera que très peu les diverses filières énergétiques (le cardio). Par exemple, un coureur devra continuer à jogger pour préserver et accroître ses gains au niveau de l'aptitude aérobie, sans quoi son rendement sur route chutera dramatiquement. Aussi, un joueur de tennis devra continuer à entraîner son agilité, sa puissance et ses déplacements latéraux pour performer sur le court. C'est simplement une question de spécificité d'entraînement!

Quand l'Inde rencontre le conditionnement physique occidental

En tant que kinésiologue à domicile, ma recommendation pour la plupart de mes clients est d'intégrer le yoga dans le programme d'entraînement afin de compléter la routine de conditionnement physique classique. C'est pourquoi, afin de parfaire ma compréhension du yoga, je suis depuis septembre 2017 une formation professorale de 200 heures au studio Yoga Uni Montréal dans le but d'adapter et d'optimiser le yoga aux diverses conditions physiques de mes clients en entraînement privé à domicile.

share