Être ou paraître en pleine forme?

Dans le cadre de mon travail d’entraîneur privé à domicile, je questionne tous mes clients au sujet de leurs objectifs en activité physique afin d’adapter leur plan d’entraînement à leurs buts. Vous ne serez probablement pas étonné d’apprendre que la quasi totalité de ma clientèle souhaite améliorer sa composition corporelle. Or, puisque nous sommes quotidiennement exposés à des idéaux d’extrêmes minceur, il m’apparaît impératif de clarifier les attentes de mes protégés afin que les objectifs d’amaigrissement soient réalistes et sains.

http://youtu.be/kuygZX3HKSQ

 Faut-il souffrir pour être belle?

Comme vous l’aurez probablement remarqué dans la bande-annonce de ce documentaire intitulé I Want to Look Like that Guy, il faut s’attendre à se sentir faible et à souffrir afin d’obtenir la silhouette sculptée au couteau tant vantée et véhiculée par les média. En effet, les mannequins choisis afin de promouvoir les exerciseurs et les suppléments alimentaires de toutes sortes sont généralement des culturistes en période de compétition qui s’entraînent depuis des années et qui suivent depuis plusieurs semaines un régime alimentaire drastique, généralement à très haute teneur en protéines et à très faible teneur en glucides et en lipides, dans le but de minimiser momentanément le pourcentage de gras et de maximiser la définition musculaire. Ces culturistes acceptent vraisemblablement de s’affaiblir temporairement, de mettre leur santé de côté et de s’alimenter de façon déséquilibrée afin d’être le plus défini sur le plan musculaire pour leur compétition ou leur séance photo. N’est-ce pas un comportement malsain? Je pense que oui.

Mon rôle de kinésiologue et d’entraîneur personnel

En tant que kinésiologue, je considère que mes interventions doivent viser à améliorer la condition physique et la santé de mes clients. Donc, lorsque je conseille quelqu’un visant une diminution de son pourcentage de gras, je m’assure que cet amaigrissement entraîne une amélioration des diverses qualités physiques ainsi qu’un accroissement de la vitalité et de la sensation générale de bien-être de l’individu. C’est-à-dire que mes recommandations visent l’adoption de saines habitudes de vie qui permettront à mes clients d’atteindre et, surtout, de maintenir une composition corporelle santé tout en se sentant énergiques et bien dans leur peau.

Si vous désirez vraiment souffrir…

Comme je viens de le mentionner, je ne recommande pas à mes clients de recourir à diverses stratégies alimentaires malsaines ou de se surentraîner afin d’obtenir leur silhouette de rêve coûte que coûte pour une raison bien simple; je veux mettre les gens en forme, pas les affaiblir. Car, même si certaines personnes peuvent obtenir et maintenir une silhouette svelte, découpée et athlétique tout en étant en pleine forme, d’autres individus en sont incapables. Effectivement, l’hérédité et l’âge de bon nombre de gens rendent illusoire et hasardeux le maintien d’un très bas niveau d’adiposité tel que présenté dans les magazines de mise en forme et dans les infopubs. En terminant, si vous désirez tellement avoir des abdominaux découpés au couteau que vous êtes prêt à mettre votre santé en péril, je vous conseille fortement d’avoir une réflexion prolongée sur vos motivations et de consulter un spécialiste en santé mentale au besoin, car il est profondément malsain de se mettre volontairement en danger pour obtenir l’image corporelle tant désirée. Cependant, je souhaite rappeler qu’il est tout à fait possible d’être mince et en santé, il faut simplement adopter et maintenir les saines habitudes de vie recommandées par un kinésiologue et un nutritionniste crédibles toute notre vie.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*