Focalisez sur le processus

Pour atteindre vos objectifs en activité physique, je vous suggère de mettre l’emphase sur le processus. Lorsque vous mettez l’emphase sur le processus, vous décidez de vous concentrer sur les actions à entreprendre pour atteindre l’objectif. Par exemple, un hockeyeur souhaitant parfaire la puissance de son lancer-frappé focaliserait sur l’importance de suivre le plan de musculation de son kinésiologue, de comparer sa technique à celle décrite dans les vidéos éducatifs de hockey, de faire 200 lancer-frappés par jour en focalisant sur sa technique et de faire ses trois séances de visualisation par semaine; pendant lesquelles il se voit exécuter des tirs puissants et techniquement impeccables. Disons que cet athlète, en s’assurant de suivre toutes ces étapes religieusement, met toutes les chances de son côté. Par contre, s’il n’avait mis l’accent que sur les résultats; il se serait répété sans cesse qu’il doit tirer plus fort sans trop se concentrer sur les aspects à travailler et n’aurait probablement pas progressé en plus d’augmenter son niveau d’anxiété.

L’approche processus en contexte de perte de poids

Lorsqu’un client me demande de l’aider à perdre du poids, j’utilise généralement cette approche. Nous déterminons alors les points à améliorer afin de maigrir, nous établissons un ordre logique à suivre et nous passons à l’action. Prenons par exemple le cas fictif d’un client totalement sédentaire, gourmand et ayant un penchant pour l’alcool. En suivant l’appoche processus, j’établirai prioritairement une liste des nouvelles habitudes que mon client souhaite modifier. Une fois ces objectifs atteints, nous passons à la deuxième étape. Donc, si monsieur X complète ses deux séances de 25 minutes pendant les quatre premières semaines, nous ajouterons une séance par semaine. Le même concept s’applique également pour la nutrition et l’ensemble des habitudes de vie à modifier.

Rappelez-vous, lorsqu’il s’agit de changer une habitude; mieux vaut y aller une étape à la fois. Bref, petit train va loin.

One Comment Add yours

  1. avatar Sylvie Castonguay dit :

    Se centrer sur le processus, c’est vrai. Faire confiance à son entraîneur, c’est aussi important selon moi. Depuis que je m’entraîne plus intensivement avec un entraîneur personnel, je suis surprise de ma capacité physique. Avant, j’étais une adepte des cours de groupe dans un gym. Quand je compare l’entraînement personnalisé avec l’entraînement de groupe, je vois que je pousse pas mal plus la « machine » avec un entraînement personnel. Et j’en vois les bénéfices plus rapidement aussi. Donc suivre le processus et faire confiance au plan d’entraînement, ça compte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*