Il faut que je m’entraîne

En tant que kinésiologue oeuvrant dans le domaine de l’entraînement personnel à domicile, je constate que le principal défi est de motiver les gens à être physiquement actifs la plupart des jours de la semaine. Puisque je travaille principalement avec d’ex-sédentaires souhaitant se mettre en forme, cela représente souvent le challenge principal. Pourquoi?

Qui a le goût de passer l’aspirateur 156 fois par année?

À part les propriétaires de chiens, la vaste majorité de la population ne ressent pas de grande fébrilité à l’idée de passer l’aspirateur 3 fois par semaine. C’est tout à fait normal… Malheureusement, beaucoup de personnes entretiennent la même relation avec l’activité physique. C’est-à-dire qu’ils savent, tout comme les maîtres de chiens qui voient les poils canins s’accumuler au sol, qu’il faudrait bouger un peu plus afin d’améliorer leur condition physique, mais tous comme ces derniers ils ne sont pas enthousiastes à l’idée de passer à l’action.

Mettons les choses au clair

Si vous vous entraînez exclusivement parce que vous désirez maigrir ou pour faire plaisir à votre médecin de famille, vous abandonnerez probablement dans les prochains mois ou les prochaines années. Wow! Encourageant!

Retrouver le plaisir de bouger

Lorsque quelqu’un nous dit qu’il s’entraîne, on s’imagine presque automatiquement qu’il soulève des poids devant le miroir d’un gym ou qu’il coure pendant des heures afin de brûler des calories. Bien que ces deux scénarios motivent quelques individus, ce n’est le cas de la majorité. En fait, un élément est essentiel afin d’être en forme toute notre vie…le plaisir. En effet, lorsque nous étions enfants, nous jouions dehors ou pratiquions nos sports préférés quotidiennement. Pourquoi? Parce que c’était tellement amusant. Aurions-nous couru une heure sur un tapis roulant? Sûrement pas! Après tout, très peu d’enfants demandent un abonnement annuel au gym à leurs parents. Cependant, ils les sollicitent régulièrement pour de nouveaux patins, un nouveau vélo ou un nouveau ballon de soccer.

Mon rôle de kinésiologue

Puisque la vie adulte est bien différente des premières années de la vie, il est plutôt utopique de penser que nous pourrons éventuellement jouer dehors avec nos voisins pendant des heures afin de retrouver le plaisir et la forme d’antan. Par contre, en tant qu’entraîneur personnel, je m’assure de proposer différentes avenues à mes clients. Par exemple, plusieurs clientes qui n’avait jamais boxé ou exécuté de mouvements d’haltérophilie ont découvert une véritable passion pour ces formes d’activités physiques généralement associées au genre masculin. Certains clients adorent également les jeux d’opposition ou les parcours d’agilité qui travaillent à la fois la coordination, la vitesse et l’endurance. D’autres aiment s’entraîner afin d’être meilleurs dans leurs sports préférés. Au fait, les meilleurs exercices pour vous mettre en forme sont ceux que vous aimez.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*