La salade vous rend gros

 

 

Il y quelques années, un bon ami me disait à la blague que la salade doit nécessairement faire engraisser puisqu’il n’y a que les gens en surcharge pondérale qui se nourrissent exclusivement de laitue. Bien que sa blague ne soit pas tout à fait juste, elle n’est pas si loin que ça de la réalité. Vous connaissez-probablement de ces gens qui mangent très peu en début de journée afin de se garder de la place pour un bon souper. Peut-être même que vous êtes dans cette situation. Sachez que ce scénario est loin d’être optimal afin de maintenir une composition corporelle santé. Mais pourquoi? Pourtant je ne mange que 800 calories au souper, ma salade aux carottes et aux tomates sans vinaigrette du midi ne contient que 150 calories et je ne bois qu’un café noir au déjeuner parce je n’ai pas faim le matin. Alors, ça ne fait que 950 calories dans ma journée, je devrais donc être mince puisque je mange si peu.  Faux. En fait, les personnes qui mangent de cette façon envoient le message au corps qu’il manque de nourriture et qu’il sera important de faire des provisions, surtout sous forme adipeuse, dès que l’occasion se présentera. Donc, à chaque repas plus ou moins calorique, les adeptes des habitudes alimentaires décrites précédemment engraissent. Généralement, ce type de comportement abaisse le rythme de dépense énergétique au repos, aussi appelé le métabolisme basal, et entraîne une augmentation du poids, du tour de taille et du pourcentage de gras à moyen et long terme.

Déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un mendiant

Vous avez probablement déjà entendu ce dicton qui reflète sommairement les grandes lignes alimentaires à adopter afin de perdre du gras si vous êtes en surpoids ou souffrez d’obésité. Grosso modo, il faut manger plus tôt en journée et limiter les calories en soirée. De plus, il est sage d’incorporer d’une à trois collations quotidiennement à d’assurer un apport constant en énergie  au corps. Cependant, bien qu’il soit recommandé de consommer peu de calories en soirée, il est important que vous consommiez une boisson de récupération en soirée suite à une activité physique d’intensité modérée à intense.

Votre diététiste et votre kinésiologue ne sont pas fous

Un jour, une de mes clientes qui mangeait trop peu à mon goût, 1250 calories par jour en moyenne, et s’entraînait énormément tout en ne perdant pas un gramme de gras suivi ma recommandation d’aller consulter une diététiste. Je lui mentionnai alors que j’étais certain qu’elle se ferait dire de manger plus, car sa sous-consommation calorique était la raison de ses insuccès. Le lendemain matin, j’apprenais que mes prévisions étais justes et que sa nouvelle nutritionniste lui suggérait de consommer environ 1900 calories les jours d’entraînement et 1450 calories les jours de congé d’activité physiques. Résultat, deux semaines après avoir augmenté sa consommation énergétique elle recommençait à maigrir et 15 semaines plus tard elle atteignait son objectif sans souffrir de privation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*