Comme vous le savez peut être, j’affectionne particulièrement l’entraînement de type CrossFit. En fait, ceux qui ont lu mon article portant sur les Jeux CrossFit commandités par la compagnie Reebok seront possiblement surpris d’apprendre que j’aime bien ce nouveau courant d’entraînement. Cependant, je considère qu’il est important de demeurer critique tant face à nos passions qu’à l’égard de ce que nous apprécions moins. Surtout lorsqu’il s’agit de notre profession ou de notre métier. Or, en ce qui concerne mon appréciation du CrossFit, je me fais un devoir et un plaisir de peser le pour et le contre et d’en discuter régulièrement avec des collègues entraîneurs personnels et kinésiologues.
Le concept AMRAP en entraînement
Tout d’abord, AMRAP signifie as many rounds as possible ou as many reps as possible. Donc, l’objectif d’un entraînement AMRAP est de faire le plus de rondes ou de répétitions d’un circuit ou d’un exercice de musculation en une durée prédéfinie. Alors, lorsque vous vous entraînez en suivant ce concept, vous devez diminuer les temps de pause et accélérer l’exécution des divers exercices du circuit afin d’améliorer vos performances. Dans l’extrait vidéo ci-dessous vous pourrez observer un exemple d’AMRAP.
Comment pourriez-vous bénéficier de l’entraînement AMRAP?
En tant qu’entraîneur privé à domicile et en entreprise, j’insère régulièrement des circuits d’entraînement AMRAP dans les programmes de mes clients. En effet, je considère que ce type de circuit peut considérablement améliorer l’endurance musculaire tout en entraînant souvent une hypertrophie musculaire, surtout lorsque les charges sont relativement lourdes. De plus, puisque la durée est prédéterminée et que ces séances sont assez denses, elles représentent une alternative pour une bonne partie de ma clientèle qui est généralement très occupée. En terminant, je vous invite à communiquer avec moi si vous désirez me poser vos questions.
Thierry Gagnon, kinésiologue.
Cellulaire: 514 688-9130
Courriel: tgagnon@nomadeentrainement.com
Facebook: facebook.com/NomadeEntrainement