Les étirements ne diminuent pas les courbatures

Les étirements ne diminuent pas les courbatures

Hier,  je revoyais une cliente qui a repris son volume habituel  d’entraînement, après avoir ralenti considérablement la cadence pendant son voyage d’une durée de 4 semaines au Japon. En fait, elle est passée de 15 heures d’activité physique à 2 ou 3 heures par semaine pendant son voyage. Donc, vendredi et samedi dernier, nous avons tranquillement repris  l’entraînement.

Ayoye, ouch…pourtant je me suis étiré

Lorsque j’ai revu ma cliente, hier après-midi, elle m’a rapporté n’avoir jamais été aussi courbaturée de sa vie. Tellement qu’elle a eu de la difficulté à sortir de l’auto pendant deux jours et qu’elle ne savait plus quelle position adopter afin de trouver le sommeil. Pourtant, j’ai pris le temps d’étirer les groupes musculaires sollicités pendant plusieurs minutes à la fin de chaque séance.

Un tortionnaire sadique

Bien que certain pourraient croire que les étirements post-entraînement diminuent l’inconfort associé aux courbatures et que les douleurs ressenties par ma cliente sont simplement les conséquences directes de l’acharnement d’un kinésiologue sanguinaire et insensible, la réalité est toute autre.

Les courbatures surviennent suite à un choc

En effet, les conséquences les plus probables des courbatures sont l’augmentation du volume et/ou de l’intensité de l’entraînement, l’introduction de nouveaux exercices, une nutrition mal adaptée ou une perturbation quelconque du cycle de récupération.

Mettre la pédale douce

Puisque l’entraînement de la semaine dernière a vraisemblablement créé un choc physique chez ma cliente, je devrai dans un premier temps diminué le niveau de sollicitation des prochaines séances et l’augmenter progressivement au fil des jours et des semaines afin de permettre au corps de récupérer adéquatement, de diminuer les risques de blessures et de permettre à ma cliente de profiter des bienfaits de l’activité physique sans souffrir tel un martyr.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*