L’incontournable squat
L’incontournable squat

L’incontournable squat

L’exercice que je vous présente aujourd’hui est probablement la meilleure façon de s’assurer que l’on maîtrise bien le squat. En effet, si vous effectuez le squat complet avec une technique adéquate, vous réussirez à coup sûr à faire le demi-squat; ce qui n’est pas nécessairement le cas à l’inverse.

Les principaux groupes musculaires impliqués

Le squat arrière complet, tout comme le demi-squat, sollicite principalement les quadriceps, les fessiers, les ischios-jambiers, les mollets et les extenseurs lombaires.

Quelques avantages du squat complet

En fait, les deux intérêts principaux d’opter pour le squat complet sont d’apprendre à contrôler le squat en pleine amplitude de mouvement et de réduire le stress appliqué sur la colonne vertébrale. En effet, puisque le squat complet est pratiqué sur une plus grande amplitude de mouvement que le demi-squat, il requiert une moins grande charge afin d’être réussi à une intensité maximale. Alors, en diminuant la charge ajoutée à la barre, vous allégez du même coup le stress subi par la colonne. De plus, le fait de réaliser vos squats en pleine amplitude de mouvement vous permet de travailler votre posture et votre flexibilité davantage qu’au squat partiel, donc vous apprendrez une technique adéquate qui réduira vos risques de blessures et qui facilitera également l’exécution des squats à amplitudes réduites qui pourraient eux aussi vous apporter divers bénéfices. En terminant, je vous recommande fortement d’apprendre ce  mouvement en présence d’un kinésiologue en raison des risques de blessures reliés à la pratique inadéquate de ce classique de la musculation et du conditionnement physique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>