Mon évaluation d’une mise en forme extrême

 

 

 

 

Récemment, un ami m’a demandé de lui donner mon opinion sur les DVD d’entraînement à domicile extrêmes P90X, mettant en vedette un entraîneur américain âgé de 53 ans nommé Tony Horton Jr. Ce dernier, possédant un corps sculpté au couteau, incarne le rêve de plusieurs hommes débutant un programme de conditionnement physique.

Qu’est-ce que le P90X?

Le P90X est un programme d’entraînement à domicile d’une durée de 90 jours comprenant 12 séances d’entraînement ciblant différentes portions de l’anatomie humaine. Vous devez donc compléter successivement tous les DVD avant de refaire le premier entraînement.

Les avantages du P90X

Contrairement à la plupart des programmes d’entraînement télévisés, le P90X offre une grande variété d’exercices pour chaque principaux groupes musculaires. Cette variété impressionnante tend à augmenter la motivation des téléspectateurs actifs en plus de permettre un haut niveau de sollicitation musculaire. Cette situation potentiellement bénéfique peut amplifier la progression des participants, tant que la récupération est adaptée. De plus, différents niveaux de difficulté sont présentés pour chaque mouvement, ce qui rend les séances accessibles à un relativement grand nombre de personnes. Notez aussi, que les séances proposées sont très denses, car elles comptent peu de temps morts. Ce scénario est alléchant pour les consommateurs visant à maximiser le temps consacré à l’entraînement. Il est également important de mentionner que mis à part l’achat des DVD et de quelques poids libres, le P90X nécessite assez peu d’investissements financiers.

Les limites du P90X

Bien que j’apprécie ce produit, je tiens à préciser qu’il présente quelques limites. Tout d’abord, bien que les entraînements suggérés permettront aux débutants de développer leur endurance, leur force, leur flexibilité, leur proprioception et leur puissance musculaire; il vise principalement la stimulation de l’endurance musculaire. Alors, les personnes qui s’entraîne intensément depuis assez longtemps, devraient surtout s’en servir afin d’améliorer leur endurance musculaire à la maison. Maintenant, chez les débutants en conditionnement physique, le risque de blessures est plutôt élevé pour deux raisons principales. Premièrement, l’inexpérience de ces derniers combinée à l’absence de supervision qualifiée sur les lieux entraîne une augmentation significative des risques de blessures. Et, deuxièmement, puisque plusieurs personnes qui décident d’entreprendre ce type de mise en forme extrême visent des résultats extrêmes et adhèrent à la philosophie du no pain no gain, le risque de blessures d’usure et de surentraînement est alarmant. Bref, bien que le P90X soit un des meilleurs produits du genre, il ne sera jamais aussi efficace et sécuritaire à long terme qu’un plan d’entraînement annuel individualisé préparé par un véritable spécialiste tel un kinésiologue. Alors, si vous désirez vous procurer le P90X, je vous recommande d’avoir recours aux services d’un professionnel de l’entraînement afin d’optimiser votre démarche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*