N’est stupide que la stupidité?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

 

 

 

Forrest Gump, ce personnage lent d'esprit au grand coeur devenu un incontournable du cinéma américain, affirmait que n'est stupide que la stupidité. En passant, pour les nostalgiques, j'ai inséré un extrait de ce célèbre film ci-dessous. Cela dit, cette semaine, un nouveau client m'a donné sa propre définition de la stupidité et je souhaite la partager avec vous aujourd'hui. Selon lui, la stupidité consistait à répéter les mêmes actions dans le but d'obtenir des résultats différents.

 

Appliquons ce principe à la mise en forme

En tant qu'entraîneur personnel, j'ai souvent dû modifier le plan d'entraînement ou les habitudes de vie de mes clients afin que ceux-ci atteignent leurs objectifs. Jusqu'à maintenant, vous vous dites sûrement qu'il n'y a rien de bien étonnant puisque mon travail d'entraîneur privé consiste principalement à établir un plan d'action gagnant et de travailler avec mes clients afin que ceux-ci le respecte dans le but d'atteindre le but préalablement fixé. Par contre, j'ai souvent rencontré des personnes très réticentes à modifier leur formule tant au niveau de l'entraînement que de l'alimentation même si leur méthode ne permet pas de réaliser leurs objectifs.

Soyons bien clair

Lorsqu'il s'agit d'atteindre un résultat tel qu'une réduction du pourcentage de gras, un gain de masse musculaire, une amélioration de votre capacité aérobie ou une augmentation de vos performances au tennis, il faudra à coup sûr changer votre recette si votre situation actuelle ne satisfait pas vos attentes. Alors, si vous effectuez 500 répétitions de redressements assis pour renforcer vos abdominaux à chaque jour tout en sautant le déjeuner et que vous buvez 2 verres de vin au souper, car c'est supposé être bon pour le coeur, mais que vous présentez une surcharge adipeuse au niveau de l'abdomen; faites équipe avec un kinésiologue et un diététiste afin de suivre un plan équilibré, personnalisé et réaliste qui vous permettra d'enfin réaliser votre plein potentiel. Bref, si vous désirez progresser et que vous êtes sur un plateau, il est impératif de changer votre recette. Sinon vous continuerez à faire du sur place et vous vous découragerez probablement.

Une précision sur le vin

En terminant, je veux préciser que même si quelques études vantent les bienfaits d'une consommation modérée de vin sur la santé; il est aussi indéniable que la consommation régulière d'alcool freinent généralement la perte de gras. Donc, afin de profiter des bienfaits du vin, vous devez présenter une composition corporelle saine. En effet, si vous êtes obèse partiellement en raison de votre consommation de vin, il est primordial de la réduire.

share