Opter pour le culturisme ou l’entraînement fonctionnel?

Pour faire une histoire courte, lorsque vous planifiez votre entraînement de manière fonctionnelle, vous entraînez le mouvement. C’est à dire que vous choisirez des exercices qui amélioreront vos performances pour quelques mouvements importants. La sélection des mouvements prioritaires sera guidée par votre discipline sportive ou par les activités de la vie quotidienne que vous souhaitez améliorer. Cette approche peut être très utile pour tous et particulièrement pour les sportifs et les travailleurs physiques; tant au niveau de l’amélioration des performances que pour prévenir les blessures.

Un concours de beauté pour gens musclés

Pour sa part, l’approche culturiste, très présente dans bon nombre de centres de conditionnement physique, vise à entraîner le muscle. En fait, lors des concours de culturisme, les trois principaux aspects évalués sont le volume, la symétrie et la définition musculaire. Il n’est donc pas important d’être le plus rapide ou le plus flexible ou encore le plus puissant. Afin d’optimiser la symétrie musculaire, les adeptes du culturisme choisiront souvent des exercices isolants un groupe musculaire. Cette technique, bien qu’efficace au niveau esthétique, nécessite d’accorder plus de temps pour votre entraînement en salle.

Oui, mais si je suis ni un sportif professionnel ni Arnold Schwarzenegger, que dois-je faire?

Puisque  peu de réponses sont blanches ou noires, mais se trouvent souvent dans un continuum de gris; je crois qu’il est bien de piger un peu dans les deux approches afin de bâtir votre plan d’entraînement.

Je vous invite, donc à lire mes deux prochains articles afin de découvrir deux exercices; un mouvement fonctionnel pour sportif et un autre isolant vos triceps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*