Perdez-vous du poids ou du gras?

Beaucoup de gens se servent de la pesée post-entraînement afin de quantifier l’amaigrissement entraîné par l’exercice. Sachez que cette pratique est totalement injustifiée.

Qu’est-ce que qui influence le plus votre poids post-entraînement?

Effectivement, il est fréquent d’être plus léger après l’entraînement. Par contre, sachez que la cause principale de cette perte de poids est le niveau de déshydratation. Or, nous savons que la déshydratation est un phénomène néfaste pour la santé. Donc, si vous êtes 500 g plus léger après un entraînement intense, cela ne signifie pas que vous avez diminué votre masse grasse de 500g, mais bien que vous êtes déshydraté d’au moins 500 mL.

Même chose pour le sauna

Tant qu’à parler de perte de poids ne traduisant pas un réel amaigrissement, je crois nécessaire de clarifier que le même concept s’applique lorsque vous vous pesez à la sortie du sauna. Bien que plusieurs athlètes pratiquant des sports comportant diverses catégories de poids utilisent souvent le sauna afin de faire le poids imposé par leur discipline sportive, il est erroné de considérer une réduction du poids corporel à la sortie du sauna comme un amaigrissement; ce n’est qu’une perte d’eau temporaire.

One Comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*