Poutine à satiété

 

 

 

En cette veille de la journée sans diète du 6 mai 2012, je considère important de parler de l’importance d’une saine alimentation afin de maintenir une saine composition corporelle. Bien que je ne sois pas un amateur des régimes drastiques remplis d’interdits et d’aliments prohibés ayant pour effet de rendre les gens littéralement frustrés et obsédés par la nourriture, je souhaite préciser qu’il est important d’être conscient de ce que nous ingérons quotidiennement.

Le danger de la journée sans diète

Même si la journée sans diète véhicule l’idée de manger à satiété et de laisser notre corps réguler notre composition corporelle, elle peut aussi influencer négativement certains individus. Je m’explique. Puisqu’il est généralement plus facile de ne pas modifier nos comportements que l’inverse, plusieurs personnes pourraient pervertir le message de la journée sans diète afin de ne consommer que de la malbouffe à satiété, dans le but d’être en santé. Disons que cette stratégie est déséquilibrée, carencée et peu souhaitable. Imaginez quelqu’un qui écoute réellement sa faim, mais déjeune au McDo, dîne chez Pizza Hut et mange un souper minceur congelé une fois le soir venu. On est loin d’un menu santé et équilibré!

Mon opinion d’entraîneur privé

Afin d’être en santé et d’optimiser votre composition corporelle sans recourir aux régimes amaigrissants drastiques, je crois qu’il est important que vous soyez actifs quotidiennement, que votre alimentation soit basée essentiellement sur des aliments à ingrédient unique, que vous mangiez de 4 à 7 petits repas équilibrés, que vous soyez constamment hydratés et que vous écoutiez vos signaux de satiété. À mon sens, en respectant ces grandes lignes, vous pourrez laisser votre corps auto-réguler votre poids et votre composition corporelle.

Au-delà de la satiété

Parce qu’une fois n’est pas coutume, il n’est pas nécessaire de ne plus succomber à vos pêchés mignons pour le reste de votre vie afin d’être en santé. Il s’agit plutôt de maintenir l’équilibre. Si la plupart de vos repas sont sains et équilibrés, un laisser-aller culinaire occasionnel ne vous fera aucun tort, en plus de vous procurer plusieurs plaisirs gustatifs. Par contre, sachez qu’il ne s’agit pas uniquement d’écouter vos signaux de satiété. En effet, un souper constitué exclusivement de vins et de fromages restera toujours moins équilibré qu’une recette contenant des produits céréaliers entiers, des fruits et légumes ainsi qu’une source de protéines de qualité. Bref, consommer des aliments sains à satiété tout en étant physiquement actif est définitivement mieux que de suivre une diète restrictive que vous ne pourrez pas suivre et qui, à terme, vous engraissera et vous frustrera.

Bonne journée sans diète à tous!

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*