Que doit-on acheter afin de s’entraîner à domicile?

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

 

 

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'est pas essentiel d'acheter quelque forme de matériel que ce soit afin de se mettre en forme à domicile ou en plein air, car le poids corporel ainsi que les accessoires ménagers que la plupart des gens possèdent peuvent permettre de renforcer l'ensemble des muscles du corps. Au niveau de l'entraînement cardiovasculaire, la marche et la course à pieds sont deux alternatives qui ne coûte pratiquement rien, mis à part l'achat d'une paire de chaussures. Par contre, si votre budget le permet, acheter certains articles vous permettront de varier votre entraînement, ce qui peut augmenter votre motivation à long terme ainsi que votre progression.

Pas essentiel, mais bien utile dans une optique d'entraînement à domicile.

Pour ceux qui s'entraînent à la maison, l'achat d'un exerciseur cardio est un investissement intéressant, surtout lorsque Mère Nature décide d'économiser sur le chauffage. Même si les accessoires ménagers peuvent parfois remplacer les haltères, je crois qu'il est préférable d'acheter quelques poids, particulièrement des haltères assez lourds, car peu d'articles domestiques sont assez pesants pour stimuler l'accroissement de la force maximale de beaucoup d'individus. Acheter un bon tapis est aussi un choix judicieux afin de rendre vos exercices réalisés au sol confortables. De plus, l'achat d'un ballon suisse peut ajouter une dimension instable à vos entraînements et ce, à peu de frais.

Mon top 3 de l'entraînement en plein air

Mis à part une paire de souliers adaptés, une gourde et une tenue sportive appropriée, je vous propose mon top 3. L'article le plus intéressant et aussi le plus dispendieux c'est le TRX. Cet outil portatif permet de travailler l'ensemble du corps en utilisant le poids corporel du participant comme source de résistance. Mon deuxième choix s'arrête sur les bandes élastiques qui représente une alternative ou un complément économique aux courroies TRX. Et,enfin, le tapis de sol constitue mon troisième choix en raison du confort, mais aussi pour la propreté puisque les entraînements en plein air se déroulent souvent dans les parcs. Et les parcs, plusieurs mamans le confirmeront, ça engraisse les coffres des producteurs de détergent à lessive.

share