Le jaguar ou l’antilope?

Pendant de nombreuses années, un grand nombre de sportifs adeptes de la musculation étant influencés par le mouvement culturiste croyaient qu’il était toujours préférable de pratiquer leurs mouvements de musculation en adoptant un rythme lent et sans le savoir ils s’entraînaient à devenir l’antilope que vous voyez sur cette photo. Bien qu’il soit conseillé d’exécuter les nouveaux mouvements intégrés à votre routine lentement afin de maîtriser la technique adéquate; une vitesse d’exécution rapide et explosive est souvent appropriée voire nécessaire pour développer certains aspects de votre condition physique tels que la puissance et la vitesse qui sont deux aspects très importants dans la plupart des sports si vous désirez gagner et devenir le jaguar. Heureusement, si vous étiez l’antilope et que vous suivez mes conseils vous devriez vous transformer en jaguar sous peu. Ouf… Sachez également que si vous effectuez tous vos exercices de musculation lentement pour des raisons étrangères à la sécurité, votre puissance diminuera fort probablement ainsi que vos performances sportives. Vous deviendrez alors la proie sur le terrain.

Pour devenir pianiste il faut jouer du piano…pas de la batterie.

Tout d’abord, si vous pratiquez une activité physique intense et explosive comme le tennis, le golf ou le hockey, il est crucial d’exécuter vos mouvements de musculation de manière explosive tant que votre sécurité n’est pas compromise, car vous apprendrez à vos muscles à se contracter vivement et dans une séquence fluide et synchronisée.  L’utilisation de cette technique se traduira traduira fort probablement par une amélioration de vos performances sportives. En fait, puisque le corps s’améliore à ce qu’on l’entraîne, il est important en tant que sportif, d’exécuter vos mouvements avec une intention d’explosité maximale afin d’apprendre au corps à être puissant et explosif. Notez que je parle ici d’intention d’explosité maximale, car même si la charge que vous sélectionnerez influencera directement la vitesse réelle de mouvement vous devez toujours tenter de déplacer celle-ci avec la plus grande vélocité possible si vous désirez développer votre puissance.

L’entraînement en puissance vous aidera même pour le marathon

Bien que le marathon soit classée parmi les épreuves d’endurance, il peut être avisé d’insérer à certains moments de votre plan annuel d’entraînement un cycle d’entraînement en puissance-vitesse afin d’améliorer votre économie de course. Par exemple, la fente sautée démontrée dans le clip ci-dessus est un mouvement fonctionnel pliométrique fortement susceptible d’améliorer votre puissance des membres inférieurs et votre économie de course en favorisant un recrutement inter et intra-musculaire plus efficace. Bref, ce mouvement enseigne aux muscles sollicités à être plus synchronisés et à se contracter plus vivement; ce qui a tendance à améliorer l’économie de course. Donc, si vous optimisez votre économie de course, votre temps au marathon sera meilleur.

En conclusion, tout sportif ne s’entraînant jamais de façon explosive devrait considéré sérieusement ce type d’entraînement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*