Comme dans plusieurs sphères de notre vie, il est primordial de connaître le but à atteindre afin de progresser significativement à l’entraînement. Et ça devient encore plus vrai plus on est expérimenté et avancé. De plus, l’établissement de bons objectifs doit rencontrer certains critères. Dans cet article, je vous expliquerai la première étape; rendre l’objectif spécifique.
Quel est votre objectif? Améliorer mon cardio. Précisez…
Afin de vous montrer comment rendre vos objectifs spécifiques, j’utiliserai la question classique posée ci-dessus. Par exemple, une réponse spécifique pour un coureur d’endurance aurait pu être d’augmenter sa vitesse aérobie maximale d’un kilomètre à l’heure ou de courir 30 kilomètres par semaines au lieu de 20. En formulant votre objectif de cette façon, vous vous faciliterez énormément la vie quand viendra le temps de réévaluer votre progression. En y repensant bien comment auriez vous pu quantifier vos progrès en souhaitant simplement améliorer votre cardio? Très difficilement, puisque ce souhait était tellement vague et non spécifique.
Focaliser sur le processus ou le résultat
Vous aurez peut être remarqué que ces deux objectifs spécifiques ne suivent pas la même approche. Le premier est axé sur le résultat contrairement au deuxième qui met l’emphase sur le processus.
Si vous êtes capable de patienter jusqu’à lundi, vous connaîtrez les avantages et inconvénients des deux approches.
D’ici là, tâchez d’être plus spécifique lors de l’établissement de vos objectifs d’entraînement.