Tabata: non ce n’est pas le nom d’un resto japonais…
Tabata: non ce n’est pas le nom d’un resto japonais…

Tabata: non ce n’est pas le nom d’un resto japonais…

Bien des gens croient qu’ils est impossible d’améliorer considérablement notre condition physique sans passer plusieurs heures par semaine au gym. De plus, bien des gens disent que faire du cardio c’est long et c’est plate. Vous devinerez sûrement que je ne partage pas du tout leur avis. En fait, les travaux d’Izumi Tabata, un chercheur japonais, démontrent qu’onze minutes d’exercice intense peut entraîner une plus grande amélioration de la consommation maximale qu’un entraînement à intensité modéré.

Le protocole de Tabata

Échauffez vous pendant 5 minutes à faible intensité.

Effectuez 8 sprints maximaux de 20 secondes entrecoupés de 10 secondes de repos.

Une fois les 8 sprints complétés, un retour au calme de 2 minutes est suggéré.

Quelques statistiques

L’étude de Tabata nous montre qu’après 6 semaines, le groupe qui suivait le protocole ci-haut augmentait son VO2Max de 14% au lieu de 10% pour les sujets qui s’entraînaient plus longtemps à intensité modéré. De plus, puisque l’intensité des 8 sprints était maximale, les sujets effectuant le protocole de Tabata observèrent un progrès de 28% au niveau de la capacité anaérobie tandis que les membres du groupe contrôle ne progressèrent guère.

En bonne santé et expérimenté

Avant d’essayer ce protocole innovateur et fort intéressant, assurez-vous d’être en parfaite santé et d’être expérimenté en entraînement. N’oubliez pas que les athlètes de haut niveau qui ont participé à cette étude ont eu beaucoup de difficulté à complété les 8 sprints de 20 secondes à intensité maximale. Bref, si vous désirez tester ce protocole, contactez-moi et consultez votre médecin.

Bon entraînement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>