En effet, les travaux des docteurs Jean-Philippe Chaput et Angelo Tremblay démontrent que le stress mental augmente en moyenne de 230 calories l’apport énergétique suite à l’exécution d’une tâche mentale stressante sans toutefois augmenter la dépense énergétique.
En fait, les femmes faisant partie du groupe expérimental devaient compléter une tâche intellectuelle en disposant, au maximum, de 45 minutes et celles composant le groupe contrôle devaient s’asseoir dans une salle pendant la même durée. Ensuite, les deux groupes avaient accès à un buffet illimité. Notez qu’il est facile de faire un parallèle entre cette expérience et la situation de nombreux employés de bureau stressés qui grignotent des sucreries ou des croustilles tout en accumulant les heures supplémentaires afin de remplir leurs obligations. Lors de l’expérience, les chercheurs observèrent que les femmes du groupe expérimental consommèrent en moyenne 230 calories que celles du groupe contrôle. De plus, les femmes stressées avaient tendance à rechercher davantage des aliments riches en sucres et en gras, ce qui n’est pas la meilleure méthode afin d’être mince et en santé.
Alors, faites attention à vos fringales soudaines en période de stress puisqu’il est fort probable qu’elles ne soient pas un signe réel de faim physiologique, mais bien des signaux menant à une surconsommation calorique. Et, si vous vous sentez souvent sous pression et stressé, il faudrait envisager une stratégie de diminution du stress afin de demeurer en santé à long terme.