Vous ne progresserez jamais pendant vos entraînements

 

 

Wow! Vous vous dites sûrement que je suis un entraîneur privé pathétique et défaitiste en lisant ce titre, mais prenez bien le temps de lire les quelques lignes qui suivent afin de mieux comprendre le fond de ma pensée.

Le concept du camp de concentration

Bien que l’image des camps de concentration Nazis éveille en nous un profond sentiment de désarroi et une incompréhension totale de cette folie meurtrière responsable de la mort de millions de Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, j’utilise régulièrement l’image de ces camps où les prisonniers étaient obligés de travailler comme des forcenés tout en souffrant de privation alimentaire extrême. Vous avez probablement vu comme moi ces images choquantes d’humains rachitiques captifs de ces camps de la mort présentant un état de faiblesse extrême. Mais pourquoi donc étaient-ils si faibles, pourtant ils étaient tellement actifs physiquement?

Simplement une histoire de récupération

En effet, les prisonniers de ces camps atroces voyaient leur condition physique, de même que leur santé globale, dépérir plus leurs séjour se prolongeaient. Cette situation s’explique simplement par un manque criant de récupération. Bien évidemment, puisque les habitudes de vie des prisonniers étaient excessivement malsaines et que la charge de travail était plus qu’inhumaine, la condition physique des travailleurs périclitait à vue d’oeil.

Quel est le lien entre ces camps et les gains pendant les séances d’entraînement?

Puisque l’exemple précédent démontre hors de tout doute que l’activité physique n’améliore pas directement votre condition physique, il faut se rendre à l’évidence et constater que vous n’améliorerez jamais vos performances lors des séances d’entraînement. Non. Au fait, ce qui entraîne la progression que la plupart des gens constate lorsqu’ils suivent assidûment un plan d’entraînement, c’est l’équilibre entre les périodes de repos et les séances d’entraînement. Et oui, c’est lorsque vos récupérez adéquatement, grâce à vos saines habitudes de vie, que vous améliorez vos diverses qualités physiques. En réalité, l’entraînement ne constitue qu’un stress physique. Ce n’est que la réponse adaptative de l’organisme permise par une récupération adéquate par rapport aux stimuli imposés à l’entraînement qui vous rendra plus en forme. Il est donc primordial de vous entraîner de manière structurée et équilibrée.

No pain, no gain!

Cette philosophie du no pain no gain, est très répandue chez les adeptes du conditionnement physique. Bien qu’il soit souvent nécessaire de créer une surcharge et de tolérer un certain niveau d’inconfort afin d’améliorer vos performances et d’atteindre vos objectifs, il est aussi crucial de vous accorder une période de repos conséquente avant d’entraîner à nouveau un groupe musculaire. Sinon, vous ne progresserez pas, bien au contraire, vous régresserez. Alors, si vous complétez 10 séries de 12 répétions maximales de squats, vous devrez reposer davantage vos membres inférieurs que lorsque vous exécutez 3 séries à la même intensité. En terminant, je vous recommande de consulter un kinésiologue qui périodisera votre programme d’entraînement afin que vous optimisiez vos performances, car il ne suffit pas de s’entraîner intensément, mais bien de s’exercer intelligemment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*