Yoga et flute de Pan

Par Thierry Gagnon, kinésiologue

Mots-clés :

Dans le cadre de mon travail d'entraîneur privé à domicile, je côtoie plusieurs femmes et hommes d'affaires aux mille et un projets tous plus stimulants les uns que les autres. Et, bien que ces projets soient enivrants, ils génèrent toutefois un niveau considérable de stress que je m'efforce d'abaisser lors des entrainements privés afin de contribuer à la santé globale de ma clientèle. D'ailleurs, cet après-midi, je discutais de gestion du stress avec une cliente et c'est précisément cette discussion qui m'a fourni l'inspiration nécessaire pour écrire ces quelques lignes.

Chandelles et flute de Pan

Généralement, lorsque l'on désire gérer son stress, on s'imagine certes suivre un cours de yoga dispensé par un professeur indien ou pratiquer quelques exercices de respiration profonde dans une pièce à l'éclairage tamisé animée d'une musique digne des meilleurs spas québécois. Mais on visualise plus rarement une séance intensive de musculation ou un entraînement de course à pieds soutenu. Cependant, pour bien des gens, le conditionnement physique procure une sensation immédiate de bien-être tout en diminuant le niveau de stress.

Au-delà des réactions chimiques

En fait, en plus des multiples réactions chimiques entraînées par l'activité physique d'intensité modérée à élevée, l'entraînement contre résistance ou l'exécution d'un programme cardiovasculaire par intervalles a tendance à réduire le poids négatif causé par l'excès de stress en obligeant le participant à focaliser sur le moment présent. À plusieurs reprises, des clients habituellement stressés m'ont confirmé l'effet apaisant des entraînement assez intenses puisque l'adoption des techniques requises aux divers exercices de la routine ainsi que le respect des temps d'action et des multiples pauses nous force littéralement à rester dans le moment présent jusqu'à la fin de la séance. Et comme vous le savez probablement, savourer l'instant présent  fait partie des stratégies efficaces afin de gérer votre stress.

share