Dans les dernières années, les étirements ont été un sujet chaud et controversé dans le monde de l’activité physique et de la kinésiologie. Faut-il s’étirer avant ou après la séance? Est-ce que les étirements pré-entraînements augmentent ou diminuent le risque de blessure lors d’efforts explosifs? Est-ce que la performance aux épreuves de puissance est améliorée ou diminuée après une longue séance d’étirements?
Des réponses maintenant
En ce qui concerne le moment à privilégier pour vous étirer, il est préférable de vous assouplir en fin de séance. De plus, de récentes études démontrent qu’une séance prolongée de flexibilité pré-entraînement a tendance à diminuer la performance aux épreuves de puissance ainsi qu’à augmenter les risques de blessures d’environ 2% lors d’efforts explosifs.
Une perspective intéressante
Malgré tout cela, je n’hésite pas une seconde avant de placer un exercice de flexibilité entre deux exercices de musculation. Pourquoi? Parce que je me fout royalement des études en kinésiologie? Pas du tout. Tout simplement, car plusieurs de mes clients n’effectuent pas ou très peu d’efforts explosifs lors de nos entraînements. Par conséquent, le risque de blessures associé aux étirements est quasiment nul. De plus, je m’organise pour insérer des exercices de flexibilité pendant les pauses de musculation, ce qui permet à mes clients d’optimiser leur entraînement en s’étirant au lieu de rester assis à ne rien faire, car chaque seconde de l’heure que nous passons ensemble est consacrée soit au cardio, à la musculation, à la flexibilité ou à l’hydratation.
Essayez ce truc afin d’améliorer votre flexibilité tout en sauvant du temps.