Comme vous l’avez peut être appris dans mon article Se reposer pour progresser, le repos est primordial afin d’améliorer votre condition physique et votre santé. Mais saviez-vous que le sommeil a une influence majeure sur la perte et le gain de poids? Sinon, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire et lisez ce court article.
200 calories superflues à chaque nuit d’insomnie
Une des études qui tend à démontrer le lien entre le manque de sommeil et la prise de poids nous vient d’une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université de Chicago. En demandant aux participants de l’étude de dormir 5 heures et demie la première nuit et huit heures et demie la suivante, ils ont constaté qu’en moyenne l’apport nutritionnel était supérieur de 200 calories après une nuit d’insomnie. À ce rythme, un insomniaque moyen devrait prendre une livre de graisse à chaque 17,5 jours consécutifs d’insomnie. Bon, dans la vraie vie d’autres facteurs interviennent et la relation insomnie prise de poids n’est pas aussi linéaire. Heureusement, sinon plusieurs insomniaques chroniques engraisseraient d’environ 21 livres par année simplement en ne dormant pas suffiamment.
La leptine et la ghréline
Le mécanisme à la base de ce phénomène est le débalancement des taux de leptine et de ghréline entraînés par l’insomnie. En fait, le taux de leptine, l’hormone peptidique responsable des signes de satiété, diminue tandis que le taux de ghréline, l’hormone qui nous incite à manger, augmente après une privation partielle de sommeil. Ce qui augmente la sensation de faim et diminue la perception de satiété.
Dans un prochain article, je traiterai de quelques astuces efficaces afin de bien dormir.
D’ici là, dormez sur vos deux oreilles…