Les deux variantes du squat unilatéral avec le TRX présentées dans ce bref extrait vidéo sont de merveilleuses introductions au squat unilatéral sans appui. Cet exercice sert notamment à améliorer votre équilibre, à éviter que votre membre inférieur dominant compense pour l’autre côté et à ajouter du piquant à votre programme d’entraînement.
Le TRX vous facilite la vie
Généralement, nous utilisons le TRX afin d’ajouter une dimension instable à un exercice dans le but de solliciter davantage nos muscles stabilisateurs et, éventuellement, d’améliorer notre proprioception et notre équilibre. Or, ici, les courroies vous aideront à stabiliser votre posture tout au long de l’exécution; c’est pour çela que je considère ce mouvement comme une introduction au squat unilatéral sans appui.
Un petit mot sur la technique
Lorsque vous exécutez ce mouvement, vous devez garder vos talons au sol tout en maintenant le tronc droit et en vous assurant d’inspirer en descente et d’expirer en phase de montée. Il est également avisé de ne pas hausser vos épaules lorsque vous saisissez les poignées du TRX.
Bon entraînement