Les CrossFit Games 2012 ne couronneront pas l’humain le plus en forme au monde

 

En fin de semaine, j’ai regardé les CrossFit Games 2011 et je dois avouer que j’ai vraiment adoré le spectacle. J’ai vu des athlètes, tant masculins que féminins, qui présentaient une forme physique impressionnante à plusieurs niveaux, mais un détail titillait drôlement mon oreille kinésiologique.

Le but des CrossFit Games est de trouver l’humain le plus en forme sur la planète

Et oui, l’animatrice de RDS, à quelques reprises pendant la télédiffusion, a affirmé que le but de cette compétition était de couronner l’humain suprême. Oui, oui, l’humain le plus en forme du monde. Wow! Pousse, mais pousse égal!

Qu’est-ce que le CrossFit?

D’abord, le CrossFit est un courant très en vogue dans le monde de l’entraînement; surtout chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine visant une mise en forme extrême ainsi qu’une perte de gras traduite par une diminution du pourcentage de gras. Généralement, les entraînements sont constitués de circuits composés de mouvements fonctionnels, de mouvements d’haltérophilie, d’exercices de gymnastique, de course à pieds et j’en passe. Bref, c’est une discipline nécessitant une polyvalence et un entraînement multidimensionnel. Par contre, trois qualités sont vraiment plus importantes afin d’être proclamé  the Fittest on Earth. Afin d’aspirer réellement au titre, vous devez surtout être puissant, endurant et fort.

Que sont les CrossFit Games?

Ces jeux très exigeants et diversifiés s’échelonnent sur plusieurs jours consécutifs d’épreuves multiples annoncées aux athlètes juste avant la compétition. Effectivement, le fait que les exercices à effectuer soient inconnus des participants les obligent à se préparer de manière extrêmement diversifiée, ce qui renforce l’idée de la recherche ultime de l’humain le plus en forme au monde, ma traduction libre de Fittest on Earth. Ce rendez-vous annuel du CrossFit est également une cérémonie se déroulant dans une ambiance d’apparence conviviale ou la camaraderie semble généralisée malgré la bourse de 250 000 dollars américains octroyée au champion.

Une maladie américaine

Décidément, l’idée de couronner le Fittest on Earth n’est qu’un symptôme de l’épidémie de VSA qui fait des ravages au Sud de nos frontières. Oui, le virus du superlatif américanisé, communément appelé VSA, est certainement la cause principale du besoin de trouver le Fittest on Earth. Chez nos voisins du Sud, afin d’être sexy au plan marketing, il faut obligatoirement être the best, the biggest, the fastest ou the fittest, dans ce cas-ci.  Par contre, le seul titre que les CrossFit Games peuvent décerner objectivement, c’est le titre de champion mondial CrossFit, car cette discipline bien qu’exigeante et diversifiée, ne couvre pas la totalité du spectre des qualités physiques humaines.

Pourquoi les Jeux CrossFit ne couronneront pas l’humain le plus en forme du globe?

Pensons-y un instant! Bien que le CrossFit soit très diversifié et exigeant, il ne couvre pas la totalité du potentiel physique humain. D’abord, les CrossFit Games n’évaluent pas adéquatement la vitesse maximale, la flexibilité, l’agilité et la proprioception des athlètes. De plus, les disciplines martiales qui assurèrent jadis notre survie  ne sont en aucun prise en considération lors de ces jeux. Et même si les épreuves des Jeux CrossFit évaluaient adéquatement ces qualités physiques dans le futur, ils ne pourraient pas prétendre trouver l’humain le meilleur athlète du globe. Comment ça? Simplement, car le nombre d’épreuves physiques réalisables par l’homme dépassent l’entendement et qu’il est tant futile qu’utopique d’organiser un tournoi planétaire comportant toutes les activités physiques pratiquées par l’humain pour ensuite compiler et  pondérer objectivement les résultats des milliers d’épreuves qui constitueraient cette compétition. Au fait, pour être le plus en forme au monde, est-il plus important d’être l’humain le plus rapide ou le plus fort? Ça dépend, bien sûr, de la situation dans laquelle vous vous retrouvez. Reculons de quelques milliers d’années afin de mieux saisir pourquoi il est impossible de décerner le titre d’homme le plus en forme de la planète. Si vous devez chasser un lièvre, il sera préférable d’être rapide, agile, précis et rusé, mais si vous devez soulever une énorme pierre qui obstrue votre caverne, il vous sera préférable d’être fort. Si vous devez combattre des envahisseurs potentiels, vous devrez être un guerrier exemplaire. Bref, il est impossible de déterminer une série d’épreuves qui serviront, avec certitude, de découvrir qui est l’individu le plus en forme au monde. Alors, bien que je considère le courant CrossFit comme potentiellement très bénéfique si les exercices sont exécutés de façon sécuritaire et sous une supervision qualifiée, car il améliore considérablement la condition physique de bon nombre de gens; je crois aussi qu’il ne permet pas de déterminer objectivement qui est l’humain le plus en forme au monde puisqu’il est loufoque de prétendre à ce titre.

One Comment Add yours

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*