Après avoir connu un succès commercial phénoménal avec les courroies d’entraînement TRX, la compagnie Fitness Anywhere tente de répéter l’exploit en lançant le Rip Trainer. Grosso modo, cet accessoire d’entraînement non-conventionnel est constitué d’un bâton et d’une bande élastique.
Pourquoi s’entraîner avec le Rip Trainer?
En fait, cet exerciseur facilite la reproduction de plusieurs gestes sportifs effectués en rotation, permettant ainsi de renforcer les groupes musculaires impliqués dans ces mouvements. Cet exerciseur léger et portatif est notamment intéressant lors de vos entraînements en plein air. Et, puisque dorénavant l’été bat son plein dès mars, il peut être utilisé sous les chauds rayons du soleil pendant environ 6 à 7 mois. Notez également que cette innovation dans le monde de l’entraînement ajoutera de la diversité à vos séances à domicile ou en plein air.
Un bâton qui coûte cher
En ce qui concerne le prix de cet article, disons que la facture est plutôt salée. En effet, 189 dollars pour un bâton et un élastique, c’est dispendieux. Effectivement, tout comme les courroies TRX, le Rip Trainer est un accessoire relativement cher, mais intéressant dans une optique d’entraînement à domicile et en plein air.
Est-ce vraiment une révolution pour améliorer votre élan ou votre frappe?
La plupart des sports d’élan ou de frappe comme le golf, le tennis, le hockey, le badminton, le baseball, les arts martiaux et j’en passe, nécessitent des rotations explosives du tronc. Il serait donc facile de considérer le Rip Trainer comme une révolution. Par contre, il y a un petit détail à considérer avant de recommander cet outil à un athlète. Afin d’optimiser la performance athlétique, le caractère spécifique de l’entraînement s’avère un aspect crucial. Or, le type de résistance que procure la bande élastique du Rip Trainer est plutôt non-spécifique, car plus on l’étire, plus la tension monte. Inversement, dans le cas des élans et des frappes, la tension est plus élevée à l’amorce du mouvement parce que l’on doit vaincre l’inertie. On peut donc présumer qu’un entraîneur privé travaillant auprès d’athlètes de haut niveau avec cet exerciseur, au lieu d’avoir recours d’autres objets tels que le ballon médicinal, pourrait détériorer la performance du principal intéressé. Cependant, chez les sportifs de niveau récréatif souhaitant diversifier leurs séances d’entraînement tout en renforçant les groupes musculaires impliqués dans plusieurs mouvements propres à leurs sports préférés tout en s’exerçant à l’extérieur ou à la maison, le Rip Trainer peut s’avérer un excellent achat.